Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/06/2010

Bienvenue sur mon blog!

Thierry.jpgBonjour à tous, et bienvenue sur mon blog!

Vous aurez sans doute remarqué le titre un peu "provoc" de ce blog, mais il exprime ma volonté profonde, en tant qu'élu de vous représenter du mieux que je peux, tel que je suis, tel que je pense. J'ai envie de sortir des sentiers battus, du politiquement correct, simplement pour dire la vérité, simplement pour agir dans notre intérêt à tous.

Vous retrouverez donc sur ce blog mes combats, mes coups de gueule, pour que nos quartiers vivent et se développent, pour plus de justice sociale, pour une utilisation efficace de l'argent de nos impôts, et aussi, et surtout, pour que nous puissions vivre en toute tranquilité, sans craindre en permanence pour nos vies et nos biens.

C'est un cheval de bataille qui m'est tout particulièrement cher, je n'accepte pas le développement de l'insécurité, et de l'impunité des jeunes. Je vais me battre pour cela.

L'utilité d'un blog, c'est aussi la possibilité d'échanger, donc, n'hésitez pas à me laisser des commentaires pour me faire part de vos impressions et de vos problèmes au quotidien, j'essaierai d'agir pour vous aider à les résoudre.

En attendant bonne lecture.

A bientôt.

Thierry PROCIDA
Conseiller Général du Canton de Nîmes II

14:45 Publié dans Edito | Lien permanent | Commentaires (1)

01/03/2008

Vous me passionnez

SNB12877.JPGNé à Nîmes, âgé de 39 ans, je suis Maire Adjoint de Nîmes depuis 2001.

Si l’engagement politique n’était pas, pour moi, une évidence, mon ouverture à l’autre m’y a cependant conduit naturellement.
En effet, on dit souvent que je suis un homme de terrain chaleureux et convivial… c’est sans doute parce que j’ai toujours aimé le contact et les échanges avec les gens. L’écoute, le respect et la proximité sont des valeurs importantes pour moi et je regrette de les voir trop souvent se perdre dans l’individualisme et l’égoïsme.
Ce qui m’a soutenu au cours de mon mandat d’élu local, c’est cette chaleur humaine et cette solidarité qui vous animent. Je me suis toujours senti très à l’aise avec vous, et cela m’a convaincu de m’investir encore plus à vos côtés, pour vous accompagner dans vos demandes ou initiatives, travailler avec vous au bien commun et m’employer à traiter les problèmes que vous pouvez rencontrer.

Ceux qui ont travaillé avec moi le savent, j’ai la forte conviction qu’à travers le dialogue et la concertation, on peut toujours trouver un terrain d’entente pour avancer.
Cette conception de la vie, je sais que beaucoup, dans le second canton de Nîmes, la partage !
C’est avec vous que je veux construire notre canton, car je sais que votre expérience et l’affection que vous portez à vos quartiers sont les meilleurs arguments pour préserver notre qualité de vie.

Entre vous et moi, c’est une affaire de passion, passion de la Garrigue, passion pour la vie des quartiers, passion pour toutes celles et tous ceux qui font ce canton !

VOUS ME PASSIONNEZ !

Oui, d’aucuns pourront sourire de cette approche qu’ils jugent affective. Mais pour agir avec pertinence et efficacité, encore faut-il entretenir avec celles et ceux qu’on veut servir, qu’on veut accompagner dans leur quotidien, une relation de convivialité, une relation de complicité, une relation fondée sur la fraternité, ce très beau mot de notre devise républicaine, trop souvent négligé aujourd’hui.
Oui, dans ce sens, je le confirme, VOUS ME PASSIONNEZ !

SES PRIORITES POUR LE DEUXIEME CANTON DE NIMES:
« Chaque trimestre, une grande réunion de concertation, ouverte à tous, réunira tous les représentants des quartiers, pour faire le point sur les dossiers, faire entendre notre voix, et anticiper les problèmes avant qu’il ne soit trop tard. »


DEVELOPPER LES QUARTIERS NORD ET EST DE NIMES

Ce canton va se développer considérablement dans les prochaines années. De nombreux projets structurants y ont été entrepris ou vont l’être dans les toutes prochaines années. Accès routiers, musées, complexes sportifs, université, « percée » Clerisseau , réhabilitation du Puits Couchoux, création de la crèche Suzanne Crémieux, etc… autant d’équipements nécessaires qui sont une chance pour nos quartiers !

HARMONISER TRANSPORTS ET ENVIRONNEMENT

Quotidiennement, nous pouvons constater les difficultés liées au trafic automobile. Que ce soit les embouteillages aux heures de pointe, ou la vitesse excessive la nuit, il s’agit là d’une préoccupation majeure pour notre qualité de vie et notre sécurité.
Gérer la circulation et l’améliorer, c’est un impératif pour la préservation de notre patrimoine naturel qu’est la garrigue, pour l’agrément de notre vie au quotidien, pour la protection de nos enfants. Je serai particulièrement vigilant sur ces points.

RENFORCER LA SECURITE

Un conseiller général doit être un interlocuteur permanent et un relais pour tous les habitants de son canton. Quel que soit le sujet, quel que soit le problème, il doit pouvoir agir envers l’autorité compétente pour la faire intervenir.

C’est le cas en matière de sécurité : quant un problème se pose, il faut pouvoir compter sur lui pour être un médiateur et faire appliquer la loi.

C’est pourquoi je vous propose :

- d’augmenter les moyens de la prévention de la délinquance au Conseil Général, qui sont aujourd’hui ridiculement faibles ;
- d’intensifier la vidéosurveillance aux abords des collèges, voire dans ceux-ci, en fonction des analyses que nous pourrons faire ensemble (il faut être prudent en la matière !).

AIDER LES PERSONNES AGEES, UNE PRIORITE

Quotidiennement, nous pouvons constater le décalage entre l’augmentation des prix et celui des pensions de retraite. Or il n’est pas admissible, dans notre pays, que des personnes qui ont travaillé toute leur vie rencontrent de grandes difficultés pour arriver à la fin du mois. Certains ne pouvant même plus se chauffer.

Le Conseil Général a un rôle majeur à jouer dans le domaine de l’action sociale. Or, s’il distribue beaucoup, il ne le fait pas forcément bien.
Notre priorité doit aujourd’hui s’orienter sur les petites retraites et le maintien de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, afin que chacun d’entre nous puisse faire face à un problème le rendant dépendant.

Je m’engage à y veiller. Proche d’Yvan LACHAUD, j’ai été choqué d’apprendre que des sénateurs voulaient imposer aux familles le remboursement de l’APA sur l’héritage. Aux côtés du Député du Gard, je veillerai à toujours protéger les plus faibles ou les plus fragiles d’entre nous.

ACCORDER UNE ATTENTION SOUTENUE A L’EDUCATION

Ce sera une de mes priorités, parce que notre capital le plus précieux est notre jeunesse, que notre avenir dépend fondamentalement du meilleur usage des intelligences.
Le collège « Jules Vallès » aurait déjà dû être reconstruit depuis longtemps. Rien n’a été fait pour que cela se fasse rapidement.
Ce quartier a des atouts, il faut aider la jeunesse, et pour cela, il faut lui donner un collège digne de ce nom, un collège à la hauteur des enjeux éducatifs, sociaux et humains de notre temps. Il faut qu’il soit attractif, dispose d’équipements modernes, notamment dans les domaines de l’informatique et des langues, des domaines essentiels pour le devenir de nos enfants, pour leur insertion professionnelle et sociale.

L’action sociale est une des compétences principales du Département. Aussi être conseiller général, c’est se tenir en permanence à vos côtés, c’est en permanence dialoguer avec vous, c’est en permanence agir de concert avec vous, dans le respect des uns et des autres.
Comment concevoir, par exemple, que l’on puisse abandonner les habitants du Mas de Mingue sans pharmacie ?
Nos quartiers nécessitent une mobilisation constante des élus, du milieu associatif et de ses habitants eux-mêmes. Au-delà des nécessaires moyens financiers, c’est aussi d’une implication morale dont nous avons besoin pour rendre à ces quartiers leur âme originelle.

DU COTE DES HABITANTS
Etre du côté des habitants, c’est aussi veiller à leurs impôts locaux. Durant les six dernières années, le Département a régulièrement augmenté ses taux d’imposition.
Il faut des élus responsables et rigoureux en matière budgétaire pour veiller à ce que les dépenses de fonctionnement du Conseil Général ne s’envolent pas comme elles l’ont fait au cours de ces dernières années.

Etre à vos côtés, enfin, c’est être aux côtés des Nîmoises et des Nîmois et leur permettre de bénéficier de la participation du Conseil Général aux investissements structurants de la Ville.

LE TEMOIGNAGE D’YVAN LACHAUD
« Thierry PROCIDA est un véritable ami, et lorsqu’il s’engage, il le fait à fond ! Aujourd’hui c’est pour vous, habitants du deuxième canton, qu’il veut apporter ses compétence et son dévouement au Conseil Général.
Sa personnalité attachante et son sens de l’intérêt général lui permettent de dégager des solutions consensuelles aux problèmes qui peuvent se poser aux élus. Il a également une capacité d’arbitrage et sait prendre les décisions qui s’imposent. Il a donc toutes les qualités pour être un conseiller général efficace.
En tant que Député, j’ai aussi pu constater à quel point, Thierry PROCIDA sait régler des problèmes concrets. En matière de sécurité, il a déjà réglé un grand nombre de conflits de voisinage et amélioré ainsi, sensiblement, le cadre de vie de ses concitoyens.
J’apprécie par ailleurs ses engagements en faveur de l’action sociale, en particulier pour les personnes âgées. Je sais qu’il sera un relais efficace de vos aspirations ! Comme moi faîtes-lui confiance ! »

15:37 Publié dans Edito | Lien permanent | Commentaires (4)